Vous en avez assez de vous raser tous les jours ou de vous épiler tous les mois ? Il est temps d’envisager une autre méthode : l’épilation à la lumière pulsée. IPL est l’abréviation de “Intense Pulsed Light” (lumière pulsée intense), qui fonctionne en concentrant des flashs de lumière sur votre follicule pileux. Elle est connue pour sa capacité à réduire les poils de façon visible et durable, ce qui peut également vous éviter de vous rendre plusieurs fois dans un salon de coiffure et de subir la douleur de l’épilation à la cire.
Si vous vous demandez si la lumière pulsée à domicile est sans danger et si elle est efficace, voici un guide qui en parle. Alors, n’attendez plus et lisez la suite !
Comment fonctionne l’IPL ?
Bien que l’IPL soit un traitement progressif offrant une épilation de tout le corps, vous pouvez utiliser l’IPL pour l’épilation de zones séparées, comme les bras, les jambes ou le maillot, en fonction de vos besoins individuels. L’IPL fonctionne en visant le pigment foncé – la mélanine – autour de votre follicule pileux. Elle cible ensuite le follicule, ce qui fait tomber le poil et limite sa capacité à repousser.
La mélanine étant très dense à la base de la racine, elle constitue une cible absolue pour les fortes impulsions lumineuses émises par l’appareil d’épilation à lumière pulsée. Lors de l’épilation à la lumière pulsée à domicile, vous tiendrez un appareil ressemblant à un flashgun qui émet un spectre de lumière sur la peau. La mélanine absorbe cette lumière et produit de l’énergie thermique, qui atteint ensuite la racine du poil, produit l’effet voulu et désactive les zones clés du follicule. Vos poils tombent alors, et le processus répété réduit la croissance des poils dans les semaines suivantes.
L’utilisation de la lumière pulsée est-elle sûre ?
En général, vous vous demandez si l’épilation à la lumière pulsée est sûre. Eh bien, ne vous inquiétez pas. L’épilation à la lumière pulsée peut être utilisée en toute sécurité à la maison ; cependant, il existe quelques effets secondaires courants et légers, comme des rougeurs ou des changements de pigmentation. Vous pouvez apaiser ces effets secondaires de l’épilation à la lumière pulsée en appliquant un gel antiseptique frais, ce qui les fait disparaître en un rien de temps.
Si l’épilation est effectuée correctement en utilisant le bon appareil IPL, il est facile d’obtenir une peau lisse et soyeuse, sans poils. Pour vous aider à mieux comprendre, voici quelques conseils de sécurité que vous devez suivre :
- L’IPL a été adapté aux personnes ayant une peau claire et des poils plus foncés, il est donc préférable de choisir un appareil technologiquement avancé avec un capteur de teint de peau pour minimiser ces restrictions. Ainsi, l’appareil détectera la gamme d’UV de votre teint et adaptera l’intensité du flash en conséquence sans absorber la mélanine de votre peau. C’est le cas de la nouvelle version 5.1 de notre épilateur à lumière pulsée lashlift france.
- Consultez votre dermatologue avant d’opter pour l’IPL si vous souffrez d’une affection cutanée telle que le psoriasis, d’un trouble cutané chronique ou si votre peau est photosensible.
- Il est préférable d’éviter l’IPL pendant la grossesse.
- N’utilisez jamais l’IPL pour épiler des grains de beauté.
- Évitez l’épilation à la cire, à la pince, à l’épilateur ou au fil entre les traitements IPL. Mais vous pouvez vous raser pour contrôler la croissance des poils.
- Préparez bien votre peau avant le traitement IPL en rasant la zone à traiter, puis en la tapotant pour la sécher.
- Si votre appareil est livré avec différents modes, assurez-vous d’utiliser chaque mode pour les zones appropriées pour plus d’efficacité.
- Après chaque séance, essuyez l’appareil et maintenez une bonne hygiène pour éviter les problèmes de peau.
- Gardez votre peau hydratée en l’hydratant matin et soir.
Puis-je utiliser la lumière pulsée pour les parties intimes ?
Il est important de noter que certaines zones du corps sont plus sensibles que d’autres et nécessitent une forme d’épilation plus douce, comme le maillot. Vous pouvez utiliser un appareil IPL fourni avec un mode pour traiter ces zones douces. Cela dit, n’utilisez jamais votre appareil IPL sur des zones très sensibles comme les organes génitaux, les mamelons ou l’anus, car cela pourrait provoquer une inflammation.
Puis-je utiliser la lumière pulsée pour le visage ?
Si votre appareil IPL est également adapté aux zones sensibles ou plus petites, vous pouvez l’utiliser sur votre visage. Toutefois, si vous décolorez vos poils faciaux ou s’ils sont naturellement plus clairs, l’IPL peut ne pas être efficace pour votre visage.
Si vous utilisez la lumière pulsée pour éliminer les poils du visage, il est recommandé de le faire à partir des joues. Il n’est pas recommandé d’utiliser la lumière pulsée près des yeux ou pour les sourcils, car elle peut provoquer des lésions oculaires. Consultez le manuel de votre appareil et lisez attentivement les instructions pour comprendre les zones pour lesquelles il est adapté. Certains appareils sont dotés de réglages distincts pour l’utilisation sur le visage.
L’épilation à la lumière pulsée est-elle douloureuse ?
On pense souvent que la lumière pulsée n’est pas une méthode d’épilation indolore, car elle utilise des faisceaux de lumière pour chauffer le follicule pileux. Mais la vérité est que la douleur de l’épilation à la lumière pulsée est à peine perceptible, comme une légère pichenette ou un pincement pendant les flashs. Elle est loin de ressembler à la douleur ressentie lors d’une épilation à la cire ou au fil.
Détruisons d’autres mythes sur l’épilation à la lumière pulsée
1) Elle ne fonctionne pas sur les peaux foncées
Lorsque la peau contient davantage de mélanine, l’IPL doit ajuster l’intensité de la lumière pour éviter que le faisceau ne se concentre sur la peau plutôt que sur le follicule pileux. Lorsque l’IPL est apparu sur le marché, la plupart des appareils étaient inefficaces pour les peaux foncées, car il n’existait pas encore de technologie permettant d’adapter l’intensité de l’IPL au teint de la personne. Aujourd’hui, il existe des appareils IPL qui peuvent adapter automatiquement l’intensité de la lumière à la pigmentation de votre peau, qu’elle soit claire, olive ou foncée – mais il est important de lire attentivement l’étiquette pour vous assurer que vous achetez le meilleur appareil IPL pour vous. Vous n’avez pas ce problème en optant pour la version 5.1 de l’épilateur à lumière pulsée lashlift france.
2) L’épilation à la lumière pulsée n’est pas permanente
Bien que la lumière pulsée ne permette pas de se débarrasser de tous les follicules pileux de votre corps en même temps, elle permet une réduction progressive et permanente des poils. Comme les poils poussent par étapes, tous les follicules ne seront pas “pleins” de poils lorsque vous subirez un traitement à la lumière pulsée. Étant donné que seuls les poils en phase de croissance sont susceptibles d’être traités par la lumière, il est important d’effectuer plusieurs traitements IPL pour obtenir une peau durablement et continuellement lisse.
3) Les appareils à lumière pulsée sont chers et nécessitent un entretien.
L’utilisation de la lumière pulsée à domicile vous permet d’épiler la plupart des zones du corps et de ne dépenser qu’un seul traitement. Alors que de multiples visites au salon peuvent s’accumuler et devenir coûteuses, vous pouvez économiser de l’argent à long terme en effectuant l’IPL à la maison.
4) Vous ne pouvez pas opter pour l’IPL en été
Vous pouvez opter pour l’IPL en toute sécurité pendant les mois d’été, mais vous devez faire très attention à porter une crème solaire d’au moins 30 SPF pour éviter les coups de soleil.
À faire et à ne pas faire pour le traitement IPL – Avant et après
Avant votre traitement
- Évitez les cabines de bronzage, les bancs solaires, les sprays bronzants et les crèmes bronzantes.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas de plaies ouvertes, de peau cassée ou de zones enflammées sur la peau que vous prévoyez de traiter.
- Évitez les traitements exfoliants intenses, comme la microdermabrasion, car ils augmentent le risque d’inflammation et d’effets secondaires après l’épilation à la lumière pulsée.
- Rasez la zone que vous prévoyez de traiter 12 à 24 heures à l’avance.
Après le traitement
- Ne portez pas de vêtements serrés après le traitement, car cela peut irriter votre peau.
- N’utilisez pas de produits susceptibles d’irriter votre peau, tels que des parfums, des nettoyants ou des exfoliants, pendant les 24 à 48 heures suivant le traitement.
- Évitez les douches chaudes, les hammams et les saunas.
- Portez un écran solaire avec un FPS élevé pour protéger votre peau.
Avantages de l’IPL
Vous n’êtes pas encore convaincu ? Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des principaux avantages de l’épilation à la lumière pulsée par rapport aux autres méthodes d’épilation :
- Vous pouvez vous soumettre à l’épilation à la lumière pulsée dans le confort de votre maison, en appliquant ces doux flashs de lumière autour des zones corporelles souhaitées (comme indiqué dans le manuel du produit) après le rasage.
- Grâce à la lumière pulsée, vos poils deviennent plus fins et moins visibles, car ils tombent et repoussent naturellement à un rythme beaucoup plus lent.
- Dans le cas de l’épilation à la cire ou à l’épilateur, il est conseillé de ne pas se raser quelques semaines avant le traitement, ce qui peut entraîner la formation de poils durs pendant cette période intermédiaire – ce qui n’est pas idéal si vous voulez aller à la plage et essayer votre nouveau maillot de bain ! Avec l’épilation à la lumière pulsée, vous n’aurez pas à vous soucier de ce problème, car il est en fait conseillé de se raser avant le traitement. Le rasage avant votre traitement d’épilation à la lumière pulsée permet au faisceau lumineux de se concentrer sur la racine du poil.
- Avec la lumière pulsée, vous aurez de moins en moins besoin de vous raser au fil des traitements. Comme les follicules pileux sont vides, vous remarquerez moins de poils incarnés et moins d’ombres de poils.
- Le traitement IPL contribue à lisser la texture de votre peau, alors que l’épilation à la cire ou au fil peut provoquer une inflammation.
Qui ne doit pas utiliser l’IPL ?
Bien que la lumière pulsée puisse être utilisée sans danger à la maison, il existe certaines conditions dans lesquelles la lumière pulsée n’est pas recommandée. Ainsi, l’IPL peut ne pas vous convenir si :
- Vous êtes sensible à la lumière
- Vous avez récemment bronzé votre peau au soleil, dans un lit de bronzage ou avec une crème bronzante.
- Vous utilisez une crème rétinoïde
- Vous êtes enceinte
- Vous avez une affection ou une maladie de la peau
- Vous prenez des médicaments pour un problème de santé quelconque
- Vous avez un trouble du renouvellement de la peau
- Vous avez des cicatrices graves sur votre peau
- Vous avez un tissu cicatriciel chéloïde
- Vous avez des tatouages ou du maquillage permanent.
Conclusion
La lumière pulsée est un excellent moyen de se débarrasser de la pilosité corporelle indésirable. Bien que les résultats prennent un certain temps à être visibles, il s’agit d’un investissement unique, avec moins de douleur et une méthode sans tracas pour obtenir une peau douce et soyeuse.
Notre site Lashlift France est spécialisé dans le rehaussement de cils ou lash lift en particulier et dans la beauté et cosmétique en général. Nous sommes connus notamment connus pour la qualité de notre kit rehaussement de cils, qui offre des résultats impressionnants sur les cils, et ce, sans les abîmer.