La lumière pulsée est une vielle technique des années 2000 qui continue de faire ses preuves jusqu’à nos jours. Avec le temps, cette méthode s’est imposée et aujourd’hui, homme comme femme s’en sert. Toutefois, vous devez savoir qu’il existe quelques dangers en lien avec l’utilisation de cette méthode, on en parle dans la suite de cet article.
La lumière pulsée : qu’est-ce que c’est ?
La lumière pulsée est une ancienne technique d’épilation qui nécessite l’utilisation d’une lumière spécifique un peu comme de la même manière que le laser. Cependant, on peut observer une différence entre ces deux méthodes : le type de lumière utilisée et les longueurs d’onde ne sont pas identiques. De façon générale, l’épilation à la lumière se fait dans un centre spécialisé ou en institut. Mais dernièrement, il est possible grâce notamment à des épilateurs à lumière pulsée domestique (IPL) de se faire épiler à domicile. D’ailleurs, ces appareils se révèlent aussi très efficaces selon les retours des consommateurs.
Épilateur à lumière pulsée : risques sur la santé
La technique d’épilation à la lumière pulsée n’est pas un jeu, elle doit être pratiquée et encadrée dans certaines conditions nécessaires. Que vous aillez pris rendez-vous dans un institut et que vous aillez pris la décision de vous faire épiler à domicile, vous devez prendre certaines précautions afin de réaliser une épilation en toute sécurité. Ce que beaucoup ignorent encore, c’est que l’intensité de la lumière lorsqu’elle est mal exploitée peut causer des dommages sanitaires notamment pour les yeux ainsi que pour la peau. Et dans certains cas, cela pourrait être plus grave que prévu.
Quelques effets courants mais sans grand danger
Après avoir effectué une séance d’épilation à la lumière pulsée, la peau va logiquement réagir à la chaleur qui a été déposée sur elle. Cette réaction se fera remarquer par des effets sans danger qui vont d’ailleurs disparaitre au bout de quelques heures seulement. Plus précisément, ces effets courants dont il est question peuvent être des douleurs lors de la séance en fonction de la sensibilité de chaque individu. Aussi, certaines personnes peuvent après la séance remarquer des rongeurs. D’autres encore peuvent avoir des sensations d’échauffement. Dans tous les cas, il faut retenir que ces effets précités sont sans gravité.
Ces effets qu’il ne faut pas négliger
En fonction de la sensibilité de chaque individu, on peut observer des réactions au niveau du follicule pileux ou de la peau. Ces réactions peuvent par exemple être une transpiration plus excessive ou de légères brûlures. Vous pourriez aussi remarquer une desquamation ou encore un purpura. Certains utilisateurs ont également fait part de certains effets comme l’érythème transitoire et l’œdème péri-folliculaire.
Dans certains cas extrêmement rares, l’épilation à la lumière pulsée peut entrainer de graves effets notamment des lésions cutanées, un trouble de la pigmentation ou des douleurs neuropathiques chroniques. D’ailleurs, plusieurs agences sanitaires alertent sur la nécessité de bien suivre les recommandations qui sont propres à chaque appareil. Les utilisateurs qui ne respectent pas les recommandations de l’appareil doivent savoir qu’ils s’exposent à certaines maladies graves comme cancer de la peau.
Notre site Lashlift France est spécialisé dans le rehaussement de cils ou lash lift en particulier et dans la beauté et cosmétique en général. Nous sommes connus notamment connus pour la qualité de notre kit rehaussement de cils, qui offre des résultats impressionnants sur les cils, et ce, sans les abîmer.