S’il existe des périodes où les femmes se font le plus gaver de proscriptions, ce sont les périodes couvrant la grossesse et l’allaitement. Pour le bien du bébé, elles sont tenues de suivre leurs moindres faits et gestes. Elles ne doivent pas s’en tenir qu’à suivre de près leur régime alimentaire. Elles doivent aussi revoir les habitudes du quotidien. La teinture des cils suscite encore chez la femme enceinte de vives interrogations. Peut-elle profiter encore de ce soin de beauté en étant enceinte ou en allaitant ? On vous dit tout à ce propos.
La teinture des cils chez la femme enceinte ou allaitante : un soin de beauté qui doit être proscrit en principe
La teinture des cils est un excellent soin de beauté pour accorder de la profondeur et renforcer le volume du regard. Mais les médecins sont fermement contre fait que la femme enceinte ou allaitante participe à ce soin. Et pour être plus précis, les spécialistes de la santé interdisent d’ailleurs tout usage de toutes sortes de coloration en cas d’allaitement ou de grossesse. Et ce, que ce soit pour les cils, sourcils et même les cheveux.
En effet, l’inquiétude des experts en santé ne réside pas dans la teinture des cils, mais plutôt dans les constituants des teintes. En réalité, elles contiennent pour la plupart du temps des agents toxiques dangereux pour la mère et son enfant. Scientifiquement, il a été démontré que ses produits aux constituants douteux une fois au contact de la peau pénètrent dans le sang. Mais pire, ils peuvent facilement traverser les ramifications du placenta où s’opèrent des échanges entre la mère et l’enfant. Conséquence : on se retrouve confronté aux malformations, retard de croissance, tumeurs et même aux problèmes de survie de l’enfant.
La teinture des cils chez la femme enceinte ou allaitante : quelles précautions en cas de faisabilité
Si le commun des médecins proscrit la teinture de cils chez la femme allaitante ou enceinte, des circonstances atténuantes sont possibles. En effet, les médecins conseillent d’attendre alors le deuxième trimestre de grossesse avant de bénéficier de ce soin esthétique. On considère que le fœtus est beaucoup plus en sécurité pendant cette période. De plus, la femme a l’obligation de préciser à l’esthéticienne qu’elle est enceinte ou allaitante. Aussi, doit-elle s’assurer que l’institut est assez ventilé. Par contre, des précautions sont à prendre en compte si elle décide de faire sa teinture à domicile. Pour ce qui concerne la teinte, la femme enceinte ou allaitante doit s’assurer que les constituants sont naturels. La teinte ne doit aussi renfermer aucune hormone. Conclusion : elle doit éviter toute teinture bourrée de produits chimiques.
En revanche, les teintures pour cils à base de coloration végétale sont néanmoins tolérées. Les feuilles de laurier sauce, de noyer, de romarin ou de sauge officinale sont tant de végétaux naturellement riches en colorants. Une infusion de ces plantes effectuée dans les règles de l’art suffit largement pour la teinture naturelle des cils. Et ce, sans craindre le moindre danger pour votre bébé. Les huiles essentielles telles que l’huile de ricin, d’olive ou d’amandes sont aussi recommandées pour intensifier la teinture des cils. L’huile de coco est aussi un parfait allié pour teindre naturellement vos cils. Il est aussi important que les experts en santé insistent sur l’espacement maximum des séances de teinture naturelle. Quand bien même, les huiles naturelles sont dépourvues de substances chimiques, il ne faudrait pas en faire un abus.
Notre site Lashlift France est spécialisé dans le rehaussement de cils ou lash lift en particulier et dans la beauté et cosmétique en général. Nous sommes connus notamment connus pour la qualité de notre kit rehaussement de cils, qui offre des résultats impressionnants sur les cils, et ce, sans les abîmer.